Motivations du colloque :
La science des matériaux consiste à expliquer les propriétés des matériaux par l’organisation de la matière, depuis l’arrangement atomique jusqu’à la microstructure aux échelles nano, méso, micro et macroscopiques. Cette description, tout d’abord qualitative, est devenue quantitative avec l’avènement de l’analyse d’image qui a permis une quantification 2D de la matière.
Depuis quelques années, on assiste au développement de moyens expérimentaux capables de décrire, non plus en 2D mais en 3D l’architecture de la matière sur des volumes significatifs, statistiquement représentatifs, pour des échelles allant de quelques nm au mm (TEM, FIB-SEM, tomographie X).
Des dispositifs permettant d’accéder aux propriétés physiques de base des constituants à l’échelle micrométrique et même en-deçà ont été développés en laboratoire.
Enfin, les capacités de calculs des stations de travail et des supercalculateurs actuels permettent de développer des modèles physiques à même de calculer les propriétés d’intérêt sur les volumes numérisés.
Répondez à l'appel à communication !
Soumettez un résumé en ligne pour proposer une intervention orale ou un poster.
Thématiques :
Les thématiques seront dans la continuité des éditions précédentes. Il s’agira de traiter des différents développements en science des matériaux faisant appel aux matériaux numériques. Ce terme regroupe plusieurs disciplines qui vont de l’expérimental (numérisation) à la modélisation, en passant par les mathématiques appliquées (segmentation). On peut citer entre autres :
- Mesures locales de propriétés
- Techniques de numérisation (microscopies, tomographie X…)
- Génération de matériaux virtuels
- Mathématiques appliquées (segmentation, analyse morphologique)
- Modélisation du comportement de matériaux numériques.